INNOVATION
LIDAR+OPTIQUE

NOTRE ÉQUIPE EST DÉDIÉE AUX TECHNOLOGIES DE L’OPTIQUE ET DU LIDAR.

Nous accompagnons les entreprises dans la mise en route de leurs projets d’optique.

En leur offrant notre savoir, nous les aidons à prendre les bonnes décisions dans le processus de conception ou dans celui d’achat de nouveaux systèmes optiques.

Consultations

De la première idée jusqu’aux premières ventes, nous accélérons le développement de votre projet, en vous aidant à définir les spécifications et la technologie requise pour les rencontrer.

Nos experts vous accompagneront vers le succès dans le plein respect de votre mission.

Conception
et Prototypage

Profitez de nos 30 années d’expérience en prototypage. Durant cette phase critique, nous soutiendrons vos efforts ou nous pourrons même prendre en charge l’ensemble de la conception, de la fabrication et des tests.

Grâce à une communication constante et ouverte, vous garderez le plein contrôle sur votre projet.

Simulation
Lidar

La science et les technologies du lidar sont notre principal champ d’expertise depuis plus de 25 années. Nous pouvons produire une simulation complète de la sensibilité et du champ de vue du système lidar que vous désirez, incluant les effets des conditions météorologiques.

robert-bernier-m-sc-phys-lidar@1x

Bien sûr, je maîtrise l’optique et la physique. Cependant, à titre de Président de IOSL ou à celui d’ancien directeur de départements ou de chargé de projet dans plusieurs compagnies, je comprends aussi la nécessité de garder votre projet de R&D en phase avec vos exigences techniques, financières et de livraison.

C’est la promesse que je vous fais.

Robert Bernier, M. Sc. Phys., Président

30+

Années d’expérience
en Optique et
Électro-Optique

35 000+

Heures en laboratoire d’optique, à la table à dessin
ou dans le champ à faire des tests

20+

Maître d’oeuvre dans 20+ projets de R&D
conduisant à des succès commerciaux

40+

Articles scientifiques ou rapports techniques concernant les Lidar, Radar, Laser-Ultrason ou Traitement d’Images

Principales raisons de travailler avec nous

Notre Impartialité

Ce que nous vendons? De l’expertise dans divers champs de l’optique et du Lidar. Permettez-nous de vous aider à prendre les bonnes décisions dans le processus de conception ou dans celui d’achat de nouveaux systèmes optiques.

Notre flexibilité

Nous sommes une petite équipe d’experts. L’un(e) de nous sera votre contact dédié à VOTRE projet. Nous pouvons rapidement nous adapter à vos changements d’exigences d’échéances ou de budget pour vos produits.

Notre approche respectueuse

Nous comprenons que l’optique n’est pas nécessairement votre champ d’expertise. À chaque instant, nous nous assurerons que les membres de votre personnel concernés par le projet s’en approprient tous les aspects, incluant nos analyses et recommandations.

Notre équipe multidisciplinaire

Notre équipe rassemble des expertises en Optique, Électro-Optique, Électro-Mécanique, Électronique, Mécanique et Logiciel.

Notre réseau en
conception et fabrication

Pour vos besoins, nous offrons notre réseau de services techniques couvrant le cycle complet de votre projet, de la première idée à la conception, au prototypage et à l’intégration.

Traversez les phases de conception et de prototypage sans risquer d’oublier ces détails qui décident du succès.

Nous vous dirons en quoi nous pourrions vous aider et nous pourrions programmer une entrevue.

L’Optique et le Lidar s’appliquent dans toutes les industries.
Ainsi en est-il de nos services de consultation.

automotive

Automobile, Transports et Gestion du Trafic

Systèmes d’Aide à la Conduite, Voitures Autonomes, Évitement d’Obstacles sont les vecteurs du développement de cette industrie. Pour ces applications, le Lidar a tout à offrir.

Nous pouvons vous assister dans la conception de votre système. Faites-nous connaître les exigences techniques et budgétaires de votre prochain produit. Nous vous accompagnerons à travers le processus de conception, incluant la modélisation physique des performances attendues incluant les effets des conditions météorologiques. Nous pouvons aller aussi loin qu’à concevoir, fabriquer et tester votre premier prototype.

Exemple de simulation physique de détection par un Lidar aéroporté : des statistiques chiffrées sont accumulées pour caractériser l’équipement Lidar.

Aéronautique et Drones

Le Lidar est en émergence à titre d’outil majeur pour la Détection d’Obstacles et l’Aide à la Navigation et pourra soutenir l’action du pilote d’hélicoptère au seuil de ces épisodes de perte de visibilité que sont le brownout et le whiteout.

Besoin d’aide dans la conception du produit qui rencontrera vos exigences techniques et budgétaires? Tous les paramètres seront analysés : paramètres optiques ou électro-mécaniques pour les besoins de balayage de la scène par exemple. Nous pouvons aller aussi loin qu’à concevoir, fabriquer et tester votre premier prototype.

inspection

Automatisation en Inspection
et Contrôle

Dans toutes les industries, Contrôle de Procédé, Classification des Produits et Contrôle de Qualité peuvent être aussi fastidieux qu’ils sont indispensables. Le recours à leur automatisation offre une garantie d’efficacité. Les systèmes Électro-Optiques trouvent là une niche exceptionnelle.

Concevoir pour vous des systèmes capables de prendre des mesures sans contact ou d’inspecter des produits est l’offre que nous vous faisons. Notre expertise en Laser-Ultrason et en Vision Numérique est notre réponse à vos besoins.

3d mapping

Cartographie 3D, Dimensionnement, Surveillance

Sécurité, Alertes et Surveillance de Périmètre autour d’installations névralgiques sont toutes de bonnes applications du Lidar. Le lidar se déploie aussi dans les activités reliées à la construction, aux mines et à la planification urbaine.

Nous vous offrons notre expertise en Lidar et en Radar. Que ce soit pour la modélisation physique, la conception ou même le prototypage, nous vous accompagnerons dans toutes les phases de votre projet.

Nous avons été partenaires de certains de leurs projets

clients_presagis
NOTRE EXPERTISE EN LIDAR+OPTIQUE
PEUT VOUS AIDER
Décrivez-nous votre projet

LIDAR+OPTICS
INNOVATION

OUR TEAM IS COMMITTED TO ADVANCEMENTS IN LIDAR, OPTICS SCIENCE AND TECHNOLOGIES

We work with industries to put their optics project firmly on the road.

Nothing to sell apart from our knowledge: we help them to make the right decisions when it comes to developing a new optics based system or acquiring a COTS system.

Consultations

From the first idea to your first sales, all along the process, we accelerate your project development, helping you to define the application requirements and the technology to meet them.

Our consulting services will regardfully accompany you on a fast and cost saving road to success.

Design
& Prototyping

Accelerate your prototyping phase with our 30 years of practical experience. In this crucial phase, we can support you or carry for you the whole steps of design, fabrication and field testing.

Through our constant and frank communication, you keep full control over the work program.

Lidar
Simulation

Lidar science and technology is our main field of expertise since more than 25 years. We can produce complete physics-based and software simulations of the sensitivity and scene coverage of the lidar system you have in mind, accounting for real-life weather conditions.

robert-bernier-m-sc-phys-lidar@1x

Sure I do understand and master optics and physics. But, as President of IOSL and as former Director of Departments or Project Manager in many companies, I surely also understand the necessity for you to keep your R&D project on track with the requirements of your budget, your calendar and your quality specification.

This Is My Personal Promise To You.

Robert Bernier, M. Sc. Phys., President

30+

Years of experience
in Optics and
Electro-Optics

35 000+

Hours passed in optics labs, design tables and
fields testing

20+

Leader in 20+ successful
R&D projects with commercial output

40+

Refereed scientific papers and contract reports in the fields of Lidar, Radar, laser-ultrasonic and image processing

Main Reasons to Work With Us

Our Impartiality

We have nothing to sell apart from our knowledge and skills in various fields of Optics and Lidar technologies. Let us help you make the right decisions and choices regarding your new optics based system or to acquire the most relevant COTS system.

Our Flexibility

We are a small in-house team of experts. One of us will be your dedicated contact during the whole cycle. We can quickly turn around and adapt to your changes in calendar or in product mission requirements.

Our Considerate Approach

We understand that yours may not be the field of Electro-Optics. At every point along the road, we will make sure that every concerned member of your personnel fully understands all aspects of the project and of our analysis and recommendations.

Our Interdisciplinary Team

Our in-house expertise combines high-level skills in Optics, Electro-Optics, Electro-Mechanics, Electronics, Mechanics and Software.

Our Design
& Manufacturing Network

For specific design and manufacturing, we offer our network of technical services to cover the full cycle of your project, from first idea to complete design and prototype manufacturing/integration.

Rush Through the Design and Prototyping without risking to forget those details which are decisive for your success.

We will gladly give you hints about how we could help you and schedule a meeting.

As optics and lidar technologies find fruitful applications in all industries,
so also do our consulting and expert services

automotive

Automotive, Transportation Systems & Traffic Management

Advanced Driver Assistance Systems (ADAS), Autonomous Driving (AD), Safety Obstacle Avoidance Systems (OAS) are the driving development fields in this industry. For all these applications, Lidar more and more appears as the exquisite tool.

We can help you design your system. First, let us know your application and your budgetary as well as quality requirements for your next product. We will go with you through all the design phases including a physics-based model of the results you can expect of it in various weather conditions. We can go as far as designing, fabricating and testing the first prototype.

Example of physics-based simulation of detections by an airborne Lidar: quantitative statistics are accumulated in view of characterizing the Lidar equipment.

Aeronautics & UAVs

Lidar technology is now emerging as the major tool for Detect-See-and-Avoid (DSA), Advanced Navigation Aid Systems (ANAS) and will also prove of utmost importance to help the helicopter pilot to land in the Degraded Visual Environments (DVE) commonly known as brownout or whiteout.

Need help for the design of the product which will meet your budgetary and quality requirements? All parameters will be evaluated: optical as well as electro-mechanical for the scanning requirements for instance. If you will, we will go as far as designing, fabricating and testing the first prototype.

inspection

Automation of Inspection
& Control

In all industries, the tasks of Process Control, Product Classification and Quality Control may be found as tedious as they are indispensable. Resorting to their automation is the sure warrant of efficiency. Electro-Optical systems have their special niche right there.

Making high-precision non-contact measurements and inspection for defects even in harsh environments is what we can help you to achieve. Our expertise in the two fields of Laser-Ultrasonics and Machine Vision for material characterization and product inspection is our offer for your special requirements.

3d mapping

3D Mapping & Surveillance

Security, situational awareness and perimeter surveillance around critical areas are a few reasons to use Lidars. Lidar is also making its way in fields of activities like construction, mining and urban planning.

Our expertise in the two fields of Lidar and Radar technologies is our offer for your special requirements. Be it a question of physics modelling, designing or even prototyping, we will accompany you through all the phases of your project.

We worked on some of their projects

clients_presagis
OUR LIDAR+OPTICS EXPERTISE
CAN HELP YOU
Tell Us More About Your Project